La Construction d'un tunnel peut avoir un impact sur le sol ainsi que sur les fondations sur pieux qui soutiennent des structures existantes dans la zone d'influence du tunnel. Le sol à proximité du tunnel est soumis à des variations en termes de contraintes, de déformations et de pressions interstitielles principalement. Par conséquent, les fondations profondes situées à proximité sont susceptibles d'être affectées par les travaux (tassement, soulèvement, tassement différentiel, etc.). Ces effets sont fortement liés au processus de creusement d'une part, mais ils sont aussi liés aux conditions géologiques et géotechniques des tunnels, des pieux et de leurs positionnements respectifs.
Dans le cadre du projet E-Pilot, trois actions sont envisagées dans le cadre d'un projet de tunnel en construction (Grand Paris Express et/ou extension des réseaux de métro de Toulouse Métropole) :
- Une instrumentation renforcée (inclinomètre, fibre optique, CPI, etc.) sera mise en place pour observer le comportement sol en surface et en profondeur lors de l’approche et du passage du tunnelier (instrumentation sacrificielle dans l'axe du tunnelier).
- Des pieux-test de petits diamètres et entièrement instrumentés (fibre optique, corde vibrante, etc.) seront réalisés spécifiquement dans le cadre de ce projet. À l'aide des moyens expérimentaux de l'Université Gustave Eiffel (bâti de chargement mobile) ces pieux seront testés continûment au cours du passage du tunnelier. Ces essais permettront de s’intéresser plus spécifiquement au pieux élancés plus susceptibles d'être impactés du fait de leur inertie plus faible.
- Sous réserve d’identifier un site expérimental, il est envisagé instrumenter des structures existantes à proximité du tunnel en projet.
Le choix des sites expérimentaux sera défini en collaboration avec les Maîtres d'Ouvrage partenaires du projet de recherche : la Société du Grand Paris et TISSEO Ingénierie.
Les résultats de ces travaux permettront de mieux comprendre l'influence du processus de creusement du tunnel sur le sol et les pieux isolés, notamment à la lumière des résultats des essais de laboratoire du WP2. Enfin, les résultats serviront à affiner et améliorer les modèles numériques développer dans le WP4 et ainsi qu'à démontrer leur robustesse.