Avancement du projet

Le projet commence le 1er février 2022.

Publications

Cette communication synthétise les confrontations réalisées entre les résultats d’un modèle numérique 3D dédié à l’interaction tunnelier / terrain / pieu réalisé spécifiquement dans le cadre de la présente étude, et des résultats expérimentaux obtenus sur une expérimentation en vraie grandeur menée sur la ligne 16 du Grand Paris Express en 2020. Les résultats présentés concernent les profils longitudinaux et transversaux de tassements en surface du terrain, les profils longitudinaux de tassements des têtes de pieux et la distribution des efforts axiaux dans la profondeur des pieux.

De manière globale, un bon accord est observé, preuve de la capacité du modèle numérique à reproduire les mécanismes en jeu. Sans pouvoir quantifier précisément l’influence de chaque paramètre du modèle à ce stade, ce bon accord résulte principalement des choix de modélisation suivants : le caractère 3D du modèle, une loi de comportement adaptée aux terrains du bassin parisien (HSM), l’autorisation des convergences le long du bouclier (sans perte de volume imposée) et une contrainte de cisaillement plafonnée à l’interface terrain / pieu. Quelques limites et pistes d’amélioration du modèle sont également identifiées.

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En zone urbaine, un des enjeux de l’extension des transports publics souterrains est l’évaluation des

effets du creusement sur les fondations existantes. Dans le cas du creusement au tunnelier, leur

réponse dépend des distances latérales et transversales entre la pointe du pieu et la clé du tunnel

impliquant des interactions sol-structure tridimensionnelles, statiques et dynamiques. Le projet vise à

fiabiliser le calcul des déformations induites par le creusement en proposant une démarche reposant

sur des paramètres obtenus de manière fiable et des modèles rhéologiques dont les limites de validité

sont connues. La complémentarité des partenaires permettra de proposer des outils logiciels

opérationnels pour mettre en oeuvre cette démarche. Le projet s’organise autour de quatre tâches

principales qui sont présentées en détail.

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