Les partenaires du projet E-Pilot ont présenté trois communications à l'occasion des JNGG 2024 qui ont eu lieu à Poitiers en juin 2024 :
Prise en compte du poids du massif de réaction dans la simulation d’un essai de chargement statique d’un pieu :
Hadia ZAITER, Emmanuel BOURGEOIS, Hussein MROUEH
Au cours du projet TULIP (2019-2023), piloté par la Société du Grand Paris, les déplacements, les déformations et la variation des efforts dans trois pieux expérimentaux ont été mesurés lors du passage d’un tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express. La majorité des simulations numériques conduites au cours du projet ont assez mal représenté la variation d’effort axial dans le pieu P3 due au passage du tunnelier. La charge appliquée au pieu était de 206 tonnes ; pour charger le pieu avec un vérin hydraulique, un massif de réaction d’un poids d’environ 300 tonnes avait été mis en place au-dessus de chaque pieu ; or, dans les modélisations, ce massif de réaction n’était pas représenté. On montre ici que la prise en compte du massif, sans modifier les paramètres géométriques ou géotechniques du problème, réduit l’écart entre les simulations et les mesures.
Modélisation d’un essai au cylindre creux sur un sol anisotrope
Abdelilah ERRAHALI, Emmanuel BOURGEOIS, Thibault BADINIER, Alain LE KOUBY
On propose une modélisation analytique de l’essai au cylindre creux sur un sol à isotropie transverse. Les champs de contraintes, de déformations, et de déplacements sont étudiés pour différentes sollicitations appliquées à l’échantillon. On discute ensuite comment identifier les paramètres du sol avec cet essai.
Méthodologie d’estimation du spectre de force d’un tunnelier à l’aide d’une approche couplée numérique et expérimentale
Yara ASLAN, Antoine RALLU, Nicolas BERTHOZ, Denis BRANQUE, Charisis CHATZIGOGOS, Theodora MAKRYPIDI
L’objectif principal de cet article est de présenter une méthodologie d’estimation de la source vibratoire qu’est le tunnelier lors de la phase de creusement. Pour ce faire, les mobilités de transfert en champ libre sont estimées via une modélisation numérique FEM-BEM. De plus, la méthodologie se base sur des mesures in-situ vibratoires réalisées lors du creusement de la ligne 18 du métro sur le site de l’aéroport d’Orly permettant de calibrer une loi expérimentale de force longitudinale appliquée au front. Le spectre de force qui en résulte permettra ensuite de réaliser des études complémentaires d’estimation de niveaux vibratoires à la fois sur des structures en surface et dans des fondations profondes.