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AFTES 2023 : "Modélisation numérique 3D de l’interaction tunnelier / terrain / pieux appliquée à l’expérimentation in-situ TULIP"

Cette communication synthétise les confrontations réalisées entre les résultats d’un modèle numérique 3D dédié à l’interaction tunnelier / terrain / pieu réalisé spécifiquement dans le cadre de la présente étude, et des résultats expérimentaux obtenus sur une expérimentation en vraie grandeur menée sur la ligne 16 du Grand Paris Express en 2020. Les résultats présentés concernent les profils longitudinaux et transversaux de tassements en surface du terrain, les profils longitudinaux de tassements des têtes de pieux et la distribution des efforts axiaux dans la profondeur des pieux.

De manière globale, un bon accord est observé, preuve de la capacité du modèle numérique à reproduire les mécanismes en jeu. Sans pouvoir quantifier précisément l’influence de chaque paramètre du modèle à ce stade, ce bon accord résulte principalement des choix de modélisation suivants : le caractère 3D du modèle, une loi de comportement adaptée aux terrains du bassin parisien (HSM), l’autorisation des convergences le long du bouclier (sans perte de volume imposée) et une contrainte de cisaillement plafonnée à l’interface terrain / pieu. Quelques limites et pistes d’amélioration du modèle sont également identifiées.